AESH en grève : entre précarité et manque de reconnaissance

 Les AESH, accompagnants d’élèves en situation de handicap, sont en grève dans toute la France ce 13 juin. Ils revendiquent de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires et une reconnaissance pour leur métier essentiel auprès des élèves handicapés.

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Un appel national à la grève

Ce mardi 13 juin, un appel national à la grève pour les AESH est lancé par six syndicats. Cette mobilisation s’étend à toutes les écoles et établissements scolaires. L’objectif est de demander plus de moyens pour ces assistants, qui accompagnent en classe et soutiennent les élèves handicapés, ainsi que de réclamer de meilleures conditions de travail et salariales.

Des salaires en dessous du SMIC

Selon Marjorie Brenet, représentante du syndicat SNUIPP – FSU, “ce sont les précaires de l’Éducation Nationale”, avec des salaires en dessous du SMIC horaire et des temps partiels subis. La plupart des AESH ne peuvent pas vivre de leur salaire et doivent cumuler plusieurs emplois pour survivre.

Manque de personnel et de formation

Les syndicats dénoncent également un nombre insuffisant d’AESH, entraînant un partage des accompagnants entre plusieurs élèves, réduisant ainsi l’efficacité de leur aide. Les syndicats mettent également en exergue le manque de formation des AESH, avec seulement une soixantaine d’heures dispensées durant la première année de leur exercice.

Possibilité de fusion avec les assistants d’éducation

Fusionner les postes d’AESH et d’AED (assistants d’éducation) pose également problème. En effet, les AESH redoutent de devoir exercer des tâches complètement éloignées de leur mission première, comme surveiller la cour de récréation ou être à la cantine.

Les syndicats organisent des conférences de presse, des actions d’information et appellent les AESH de la région à se rallier au préavis national de grève en signe de soutien à leur cause.

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Fédération et soutien des AESH

Face à ces conditions difficiles, les AESH cherchent à se fédérer et à obtenir un soutien plus large de la communauté éducative. Des syndicats, comme la CGT, Force ouvrière et Solidaires, appellent les personnels de l’éducation nationale à se mettre en grève et à se rassembler devant les rectorats pour soutenir les AESH et les AED. Les actions organisées lors de cette journée de grève ont pour but de sensibiliser le grand public et les autorités sur l’importance du métier d’AESH et sur la nécessité d’apporter des améliorations à leur situation.

Réactions et demandes des AESH

Les AESH expriment leur frustration et leur sentiment d’abandon face à leurs conditions de travail et de rémunération. Ils soulignent l’importance de leur mission et estiment qu’il est urgent de la revaloriser. Les AESH demandent notamment une véritable reconnaissance professionnelle, avec la création d’un statut à part entière, et une revalorisation salariale à la hauteur de leur engagement auprès des élèves handicapés.

Impacts sur la scolarisation des élèves handicapés

Le manque de reconnaissance et les conditions précaires des AESH ont un impact direct sur la scolarisation des élèves handicapés. En effet, sans accompagnants qualifiés et motivés, ces élèves peinent à s’intégrer et à suivre une scolarité normale. La grève et les revendications des AESH mettent en lumière cette réalité et soulignent l’urgence d’agir pour améliorer le système éducatif français et l’inclusion des élèves handicapés.

Notre avis

Nous considérons que le métier d’AESH est fondamental pour l’éducation et l’inclusion des élèves en situation de handicap. Il est regrettable que ces professionnels soient si souvent laissés de côté et mésestimés. Les conditions de travail et de rémunération des AESH doivent être repensées afin de leur permettre d’exercer sereinement et avec dignité leur métier.

Nous saluons la mobilisation des syndicats et des AESH lors de cette journée de grève, et espérons qu’elle permettra de faire avancer les choses dans le bon sens. La prise de conscience du grand public et des autorités compétentes est essentielle pour apporter les changements nécessaires.

Il est primordial que les AESH puissent bénéficier d’une meilleure formation, d’un statut professionnel reconnu, et d’une rémunération décente. Cela permettrait non seulement de revaloriser ce métier essentiel, mais aussi d’améliorer significativement la scolarisation et l’inclusion des élèves en situation de handicap dans notre système éducatif.

À retenir : AESH en grève : entre précarité et manque de reconnaissance

🌐 Appel national à la grève pour les AESH
💼 Revendications pour de meilleures conditions de travail et salaires
👥 Mobilisation et soutien des syndicats et personnels de l’éducation nationale
📚 Impacts sur la scolarisation et l’inclusion des élèves handicapés

Conclusion

Les AESH jouent un rôle essentiel dans notre système éducatif. Leur précarité, leur manque de reconnaissance et de formation sont autant d’obstacles à surmonter pour améliorer l’inclusion des élèves en situation de handicap. Les actions menées lors de cette grève soulignent l’importance de ces enjeux et la nécessité d’agir rapidement pour revaloriser le métier d’AESH.