Les jeux vidéos ont pris une place importante dans notre société, et notamment auprès des générations nouvelles. De là à remodeler les salles de classe et la pédagogie, il n’y a qu’un pas que quelques établissements ont déjà franchi. Cette révolution de la salle de classe se dessine, prévoyant peut-être l’avènement d’un système éducatif 2.0.
Vers une nouvelle pédagogie : enseigner par le jeu vidéo
De prime abord, l’idée d’enseigner par les jeux vidéo peut prêter à sourire. Pourtant, plusieurs recherches ont montré que les jeux vidéo peuvent aider à développer des compétences clés. Nous sommes nombreux à reconnaître que les jeux vidéo peuvent favoriser l’apprentissage.
Ils offrent tout d’abord un environnement captivant et interactif, qui stimule l’engagement des élèves. Ils permettent aussi de développer des habiletés cruciales comme la résolution de problèmes, la pensée critique et la collaboration. Alors, pourquoi pas les utiliser dans l’apprentissage ? Pensez-y, utiliser Starcraft pour l’enseignement de la gestion des ressources, incarner un personnage historique dans Assassin’s Creed pour comprendre le cadre socio-politique de l’époque… Les potentialités sont énormes.
Cas d’études : écoles innovantes utilisant les jeux vidéos dans leur approche pédagogique
Quest to Learn, est une école à New York, qui n’utilise que des jeux vidéos dans son approche pédagogique. Les élèves passent leur temps à jouer à des jeux conçus pour développer des compétences académiques, avec des résultats encourageants. Leurs performances sont souvent meilleures que la moyenne.
En France, l’école 42, pionnière en la matière, intègre la gamification dans son système d’apprentissage. L’apprentissage de la programmation se fait principalement par le jeu et la collaboration entre élèves.
Vision d’avenir : comment l’intégration des jeux vidéo pourrait remodeler le système éducatif français
Nous voyons donc que l’intégration des jeux vidéo dans le système éducatif pourrait remodeler l’approche pédagogique classique pour mettre en place un enseignement actif, immersif et axé sur la résolution de problèmes.
Cela pourrait également aider à individualiser l’apprentissage : chaque élève progresse à son propre rythme, se confrontant à des défis adaptés à son niveau.
L’intégration du jeu vidéo dans l’enseignement soulève néanmoins de nombreuses questions. L’une d’elles tourne autour de la question de l’équité et de l’accessibilité des outils numériques.
Ne vous y trompez pas, la salle de classe du future sera sans doute bien différente de celle que nous connaissons actuellement. Les jeux vidéos, en effet, peuvent jouer un rôle important dans la formation des citoyens de demain.