Pourquoi l’apprentissage en extérieur inspire et stimule les enfants

Ces dernières années, l’idée d’amener les enfants en pleine nature pour qu’ils apprennent en dehors des quatre murs d’une salle de classe traditionnelle a pris de l’ampleur. À bien des égards, l’apprentissage en extérieur donne une nouvelle couleur à l’éducation. On observe que les enfants sont souvent plus concentrés, plus curieux et plus enthousiastes lorsqu’ils interagissent directement avec leur environnement naturel. Pourquoi cela ? Nous pensons que le simple fait d’être au contact de la nature éveille les sens et stimule la créativité des enfants.

Les enfants absorbent mieux les informations quand ils voient et touchent de leurs propres mains ce qu’ils étudient. Par exemple, observer directement la croissance d’une plante permet de mieux comprendre la biologie qu’un simple dessin dans un manuel. Ces expériences sont non seulement éducatives mais sont aussi un moyen de réduire le stress et d’améliorer le bien-être mental et physique des enfants. Avec autant de points positifs, nous pensons qu’il est grand temps d’intégrer plus d’apprentissage en extérieur dans le programme éducatif.

Étude des initiatives existantes : succès et défis

Plusieurs écoles en France et à l’étranger ont déjà adopté cette approche avec succès. Prenons l’exemple de l’École de la Forêt dans le Jura, où les élèves passent plusieurs heures par semaine en forêt, apprenant la science en observant les écosystèmes ou la géographie en étudiant les formations géologiques locales.

Les enseignants constatent que ces aventures à l’extérieur encouragent non seulement une meilleure compréhension académique mais aussi des compétences sociales renforcées, les enfants travaillant en équipe pour résoudre des problèmes concrets.

Cependant, malgré ces succès, il existe aussi des défis à relever. Parmi ceux-ci, la préparation logistique nécessaire pour des activités extérieures, les questions de sécurité, et le besoin de former des enseignants habitués à un enseignement plus traditionnel.

Points à considérer :

  • Ressources limitées pour financer ce type d’initiative.
  • Besoin de développement de nouveaux programmes scolaires adaptés à l’extérieur.
  • Protection contre les éléments (météo, insectes).

Quel avenir pour l’éducation en pleine nature en France ?

Nous croyons fermement que l’éducation à l’extérieur a un potentiel énorme pour transfigurer le système éducatif français. Le véritable défi sera d’équilibrer notre système éducatif traditionnel avec ces nouvelles méthodes. Les autorités académiques et les politiques devront contribuer à fournir des ressources et formations adéquates pour rendre cette transition réalisable.

Nous vous recommandons, éducateurs et parents, de pousser pour plus d’opportunités d’apprentissage en extérieur. Encouragez les écoles locales à envisager de telles initiatives et à partager leur succès avec le réseau éducatif plus large. Pour l’instant, ces écoles buissonnières ne sont qu’à leurs débuts en France mais elles ont déjà prouvé leur efficacité à l’étranger. Intégrer plus d’apprentissages de ce type pourrait être une stratégie précieuse pour relever les défis de l’éducation du 21ème siècle.

En 2021, 25% des parents en Europe ont exprimé leur souhait de voir les écoles installer plus de programmes d’apprentissage en plein air, selon une enquête menée par Eurydice. Ce chiffre montre un intérêt croissant qui, selon nous, est inexploité mais qui a le potentiel de croître exponentiellement avec le soutien adéquat.