La nature, véritable terrain de jeu pour les enfants, est aussi un outil pédagogique d’une richesse inégalée. Nous avons tendance à l’oublier, mais elle peut offrir bien plus qu’une simple aire de jeux. C’est le socle de nombreuses pédagogies alternatives qui accordent une large part à l’expérimentation et à l’éveil sensoriel.
Les pédagogies alternatives fondées sur l’apprentissage en pleine nature
Les pédagogies alternatives, aussi diverses soient-elles, partagent un point commun : elles placent l’enfant et ses besoins au cœur de l’enseignement. L’éducation Montessori, par exemple, est fondée sur l’autonomie et l’expérimentation. Les apprentissages en plein air, dans un environnement naturel, permettent à l’enfant de développer sa motricité, son sens de l’observation et son autonomie. Il est en contact direct avec les éléments, ce qui stimule son imagination et sa créativité.
Les bienfaits insoupçonnés d’une éducation au plus près de la nature
Au-delà des connaissances qu’elle peut apporter (faune, flore, cycle des saisons…), la nature a des bienfaits insoupçonnés sur les enfants. Des études scientifiques ont prouvé que le contact avec la nature favorisait la concentration, l’équilibre émotionnel et même le sommeil des enfants. En témoigne le succès des « écoles en forêt », très répandues dans les pays scandinaves. Ces écoles, où les enfants passent la majeure partie de leur journée en extérieur, quelle que soit la météo, sont plébiscitées pour les compétences sociales qu’elles permettent de développer : coopération, respect des autres et de l’environnement, résolution de conflits…
Comment intégrer la nature dans un curriculum éducatif conventionnel ?
Si l’on ne peut pas tous envoyer nos enfants dans une école en forêt, il est possible d’intégrer la nature dans un curriculum éducatif conventionnel. Des sorties en plein air régulières, des projets pédagogiques autour de la faune et de la flore locale, l’installation d’un jardin pédagogique au sein de l’école… Les initiatives ne manquent pas pour que nos enfants profitent des bienfaits de la nature, même en ville. Soulignons toutefois que cette préoccupation doit être mutualisée avec les familles pour encourager les activités extérieures pendant les temps libres.
En somme, amener l’école dans la nature n’est pas qu’une utopie. C’est une réalité à la portée de tous, bénéfique pour nos enfants et notre environnement. Initier un enfant aux merveilles de la nature, c’est aussi faire un acte éducatif responsable pour les générations futures.