Les fondamentaux de l’école en forêt : principes et pédagogies

L’école en forêt, également connue sous le nom de “Forest School”, repose sur des principes pédagogiques qui placent l’enfant au centre de l’apprentissage. Nous observons que cette méthode encourage les élèves à explorer leur environnement naturel, à se poser des questions et à apprendre par l’expérience. Richard Louv, auteur du célèbre livre “Last Child in the Woods”, défend que le contact avec la nature améliore la concentration et réduit le stress. En réalité, les enfants qui fréquentent ces écoles en plein air développent des compétences pratiques et sociales grâce à des activités comme la construction de cabanes, l’observation de la faune et la flore, et les jeux en plein air.

Les éducateurs utilisent une approche basée sur l’autonomie et la curiosité. Ils mettent de côté les manuels traditionnels pour privilégier l’apprentissage en contexte réel, une méthode appuyée par des chercheurs en pédagogie alternative.

Comparaison avec l’éducation traditionnelle : avantages et inconvénients

Lorsqu’on compare les écoles en forêt avec l’enseignement traditionnel, les différences sont frappantes. Nous savons que ces écoles offrent des avantages indéniables :

  • Développement de la créativité : sans les murs de la salle de classe, les enfants sont libres d’imaginer et de créer.
  • Compétences sociales : ils apprennent à travailler ensemble, à communiquer et à résoudre des problèmes.
  • Santé physique : passer du temps à l’extérieur encourage l’activité physique, ce qui est crucial pour la croissance et la santé des enfants.

Toutefois, comme pour toute méthode, il y a des inconvénients à considérer. L’école en forêt nécessitant un environnement naturel adéquat, elle n’est pas accessible à tous. De plus, certains parents peuvent s’inquiéter du manque de structure académique traditionnelle, même si les recherches indiquent que l’apprentissage en extérieur peut être tout aussi rigoureux.

Les impacts sociaux et émotionnels sur les enfants

L’un des points les plus impressionnants est l’impact social et émotionnel qu’ont ces écoles sur les enfants. Les élèves développent une meilleure confiance en eux, une résilience face aux défis et une capacité accrue à gérer leurs émotions. D’après une étude de l’Université de Derby, les enfants participant au programme de Forest School présentent une baisse significative des niveaux d’anxiété et une amélioration de la concentration et du bien-être général.

Par ailleurs, l’interaction avec la nature inspirera souvent des comportements plus écoresponsables. Les enfants apprennent l’importance de la conservation et de la biodiversité, contribuant à former la prochaine génération de citoyens responsables.

Certaines écoles en forêt ont aussi fait leurs preuves dans des contextes particulièrement difficiles. Par exemple, au Danemark, ces écoles sont utilisées pour aider les enfants souffrant de troubles comportementaux et pour encourager la réinsertion sociale.


Les écoles en forêt constituent une solution novatrice et pertinente face aux défis de l’éducation moderne. Elles redéfinissent l’apprentissage et répondent à des besoins souvent négligés par l’enseignement traditionnel.